S'isoler de l'extérieur
Comme nous l'avons vu le bruit peut provenir de l'extérieur. Quels sont les moyens à notre disposition pour lutter contre ? Où peut-on intervenir pour mieux s'isoler ?
Les fenêtres Pour s'isoler du bruit il vous faudra peut être revoir l'installation de vos fenêtres. Tout d'abord vérifiez que ce n'est pas le joint qui s'est détérioré ou est de mauvaise qualité. Sinon il faudra le refaire (uniquement dans le cas où vos fenêtres sont récentes).
Ensuite, vérifiez l'état de vos fenêtres. Sont-elles d'origines ? Dans ce cas, de quand date votre logement ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions il vous faudra peut être envisager de changer de fenêtres.
Il existe plusieurs possibilités pour changer des fenêtres. Vous pouvez tout d'abord remplacer les parties mobiles, particulièrement lorsque vos fenêtres sont en simple vitrage. Remplacez-les par du double vitrage dit asymétrique (les vitres et le vide d'air font chacun une épaisseur différente). Dans ce cas vous obtenez une isolation acoustique d'environ 35dB. Par contre, la solution du survitrage sur un chassis de simple vitrage n'est pas la bonne, pas assez efficace. Ce n'est utile que dans le cas d'une isolation thermique.
Vous pouvez également remplacer l'ensemble de la fenêtre, avec la partie fixe, si cette dernière s'avère être trop ancienne. Ainsi, vous vous assurez une isolation vraiment performante.
Les ventilations Elles sont une véritable problématique lorsque l'on souhaite se couper du bruit extérieur. Cependant, les ventilations sont également indispensables au renouvellement de l'air dans les habitations. La solution la plus adéquate est de choisir des "entrées d'air acoustiques" qui laissent passer l'air tout en réduisant l'entrée du bruit.
La façade Il existe plusieurs techniques d'isolations par la façade. Il s'agit de recouvrir la façade actuelle par une deuxième couche, qui peut prendre plusieurs formes (enduit, mortier, bardage). Le point noir de ce système d'isolation c'est le prix. Cela coûte deux fois plus cher qu'un isolant intérieur.
Le bardage est la solution la plus complète puisqu'il est efficace à la fois pour l'isolation et pour l'étanchéité de votre habitation. C'est un système, monté en usine, qui arrive prêt à poser chez vous. Composé d'un bardage rempli d'un isolant (laine de verre, de roche, polystyrène...) et recouvert d'un parement (pierre fine, PVC, bois...) ce procédé se révèle être fragile aux chocs. Par ailleurs, prenez bien le temps de choisir le parement car il transformera complètement l'apparence de votre maison.