Qu'appelle-t'on le bruit ?
De quelle manière se manifeste-t'il ?
Quelle est la législation actuelle pour lutter contre ce fléau ?
Retrouvez ici les réponses à toutes ces questions.
Définition
Le bruit est un mélange de sons nuisibles à l'oreille et provenant de différentes sources. Le son se propage par vibration acoustique, par onde, avec une certaine harmonie, une rigueur. Le bruit, quant à lui, se caractérise par un manque d'accords et d'ordre. C'est ce qui nous donne cette sensation désagréable à l'oreille.
La mesure du bruit s'exprime en décibels (dB). Voici quelques chiffres pour vous donner un ordre d'idée du bruit qui vous entoure. L'échelle de bruit s'étend de 0 dB (seuil d'audibilité) à 130 dB (seuil de la douleur). Certaines sources de bruits vont même au-delà de ces 130 dB !
30 dB : conversation à voix basse 60 dB : conversation normale 75 dB : aspirateur 90 dB : tondeuse à gazon 105 dB : discothèque
Les sources du bruit On répertorie 5 sources de bruit. Il y a tout d'abord le bruit aérien. Il se propage dans l'air et provient soit de l'extérieur d'un bâtiment (circulation, travaux...), soit de l'intérieur (voix, musique...).
Ensuite, il y a le bruit solidien. Lui se propage à travers des milieux solides, comme les parois d'une habitation. Ca peut être un bruit de choc (c'est par exemple les bruits de pas du voisin du dessus) ou un bruit dû à une mauvaise isolation, à des parois poreuses.
La quatrième source de bruit est l'activité humaine : les voisins, leur chien, leur radio, leurs enfants... Voilà autant de sources de bruits qui, s'ils sont répétés, rendent l'atmosphère invivable.
La dernière source de bruit est due aux équipements de votre habitation, ou de celle de vos voisins ! Quelle souffrance d'entendre toute la journée et même la nuit l'ascenseur de l'immeuble, ou encore les canalisations, l'aspirateur...
Il va de soi, malheureusement, que vous pouvez cumuler plusieurs de ces problèmes. Par exemple, votre voisin ne sait pas s'exprimer autrement qu'en hurlant et sa femme ne quitte jamais sa paire de talons. Dans ce cas vous cumulez les bruits aériens et les bruits de chocs.